Comment entretenir sa pagaie de paddle ?

Bien choisir sa pagaie sup est déterminant pour un bon mouvement de rame. Mais l’entretenir est aussi important pour maintenir la technicité de la pagaie et pour pouvoir le conserver dans la durée.

Un peu de vocabulaire

Le mot « paddle » est un terme anglais qui signifie pagaie ou la rame en tant que nom et pagayer ou ramer pour le verbe.

Par extension, on parle de paddleboard pour désigner la planche et certain utilise le terme « paddle » ou « paddle surf » pour désigner également la planche ou l’activité stand up paddle en général.

Concernant l’accessoire pagaie, la partie haute du T qui se tient dans la main s’appelle l’olive et la partie basse de la pagaie qu’on plonge dans l’eau se nomme la pale. Entre les deux, c’est ce qu’on appelle le manche ou shaft.

Protéger la pale de sa pagaie

Pour protéger aussi bien les rails de votre paddle, que la pale de votre pagaie… Vous pouvez ajouter une protection sur la tranche de la pale de votre pagaie. Vous pouvez utiliser des cales de porte de voiture par exemple.

A noter que plusieurs modèles possèdent un chant ABS intégré dans la pale qui est suffisant pour protéger la planche.

Prendre soin de sa pagaie

Voici quelques conseils pour conserver aussi longtemps que possible votre pagaie:

  • Ne pas laisser votre pagaie en plein soleil toute la journée. Les rayons UV du soleil sont bien connus pour abîmer le matériau.
  • Eviter de vous appuyer dessus lorsque vous êtes sur la terre ferme afin de ne pas abîmer la pâle et sa technicité. Votre pagaie n’est pas une canne.
  • Faite attention à ne pas faire tomber votre pagaie. En effet, le carbone est très robuste en flexion mais supporte mal les impacts ponctuels comme un choc par terre par exemple. Par ailleurs, c’est un matériau très fragile et peut donc se casser plus facilement qu’une pagaie en aluminium qui est beaucoup plus solide mais plus lourde.
  • Investissez sur une petite housse de pagaie car celle-ci la protégera des coups et des petits chocs lors du chargement et du déchargement dans la voiture. La housse permettra également de protéger la pagaie des rayons du soleil. Par ailleurs, cela protégera aussi vos sièges de voiture contre l’eau de mer.

Waxer le manche de sa pagaie

Le wax est l’antidérapant le plus utilisé. Les manches de pagaie peuvent être un peu glissant, surtout si vous venez de vous tartiner de crème solaire… Nous vous recommandons alors de waxer le tube et l’olive pour avoir un bon grip. Utiliser une wax dur pour qu’elle tienne le temps de votre session.

Posts created 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires