Vous êtes fans de bodyboard, mais vous ne savez pas quel matériel utiliser ? Cette activité se rapproche du surf, mais les enchainements des figures ne se ressemblent pas. Le bodyboard se pratique allongé ou à genoux. Alors quelle planche de bodyboard choisir pour vos acrobaties ?
Les différents accessoires du bodyboard
Cette catégorie figure parmi les sports extrêmes et nécessite l’usage de plusieurs accessoires de sécurité. Mise à part la planche, le rider doit également porter des palmes bodyboard pour accomplir différents mouvements. Ce dispositif vous permet d’augmenter la puissance de vos battements de jambes et ainsi vous propulser rapidement vers les vagues. Il permet également de garder l’équilibre lors de la glisse.
La planche bodyboard reste l’outil essentiel à l’activité. Sur celle-ci, vous pourrez enchainer différentes figures comme pour les surfer mais sans vous lever. Sur votre board, vous pourrez enchainer des figures à genoux ou en drop-knee, mais également rester en position allongée ou en prone.
Choisir la planche idéale
Plusieurs éléments conditionnent le choix d’un bodyboard. La planche doit correspondre à votre gabarit, votre niveau, la température de l’eau et également vos styles de ride. Avant de vous lancer dans la glisse, enfilez vos palmes bodyboard pour rattraper les vagues.
La taille du slick doit rester proportionnelle à votre longueur. Pour un niveau débutant, la hauteur idéale se mesure à un pouce en plus par rapport à votre nombril. Les experts optent pour une dimension avec un pouce en moins. Un volume élargi facilite la flottaison, mais rend la manipulation difficile et inversement.
Une mousse compose le noyau du dispositif. Elle influe sur le maniement de la planche et varie en fonction de la température du milieu marin. Le composant se regroupe en trois catégories. Le polyéthylène ou PE est flexible et lourd. Ce matériau s’adapte dans des conditions ventilées. Le polypropylène ou PP convient à une température aux environs de 15 degrés. Le polypropylène à faible densité se trouve entre ces deux modèles. Il s’utilise dans les régions qui possèdent des variations de température fréquentes.
Autres éléments à considérer
La surface en contact avec l’eau s’appelle slick. Pour que la planche glisse sans problème, cette partie doit rester rigide. Le High Density Polyéthylène ou HPDE correspond au PE du noyau. Il figure dans toutes les gammes, des meilleures qualités aux bonnes occasions. Le Surlin Slick ou HDPP (High Density Polypropylène) possède les mêmes caractéristiques que le PP. Seules les planches professionnelles possèdent cette variante. Le HDPP offre une durabilité au matériel et une protection à une température élevée.
À l’intérieur se trouve le stringer, une baguette de carbone qui maintient la planche droite. On peut trouver le simple carbone, un usage fréquent. Il renforce la planche, mais garde une souplesse sur les coudes. Le double stringer carbone offre plus de rigidité et convient à la chaleur. Enfin, le trident stringer, un modèle qui se compose d’un stringer classique muni de deux petites baguettes au niveau du tail pour éviter les malformations.