La bouée tractée est une activité nautique où on est assis ou allongé sur une bouée qui est tirée par un bateau rapide à moteur. Avec la vitesse du bateau, elle glisse sur l’eau et parfois saute en affrontant les vagues. Elle peut se pratiquer par tout le monde, même les enfants à partir de l’âge de 7 ans. Très prisée par les jeunes, amateurs de vitesses et de sensations fortes, c’est une activité qui permet de bien s’amuser que vous soyez seul, en famille ou entre amis.
Mais qu’en est-il vraiment de cette bouée ?
Autour de la bouée
La plupart des bouées est conçue en PVC ou en vinyle car ce matériau glisse remarquablement bien sur l’eau. Elle doit être très résistante, à la différence des bouées de piscine, sinon la force de traction et les chocs qu’elle subit en se heurtant aux vagues la dégraderont vite. Pour cette raison, la bouée tractée possède une enveloppe ou housse en nylon renforcé.
Il existe des bouées à 1, 2 ou plusieurs places. Selon le modèle et le nombre de places prévues, la bouée tractée est pourvue d’au moins deux poignées auxquels vous accrocher solidement pour éviter de vous faire éjecter en pleine mer.
Selon la marque, votre bouée vous sera livrée seule ou en kit, avec les accessoires indispensables comme une corde de traction, un cordon de largage, une valve de gonflage, un kit d’embouts pour gonfleur, un gonfleur etc.
Tant à la livraison que lorsque vous allez la transporter, votre bouée sera dégonflée. N’étant pas volumineuse, elle trouvera bien sa place dans le coffre de votre voiture. Vous pourrez l’emmener partout en vacances ou pour une petite escapade en mer. Dans tous les cas, que vous l’ayez acheté en kit ou isolé, munissez-vous d’une pompe ou d’un gonfleur car la première chose que vous allez faire en arrivant sur les lieux de votre excursion sera de gonfler votre bouée tractée.
De quelle façon gonfler une bouée tractée ?
Vous arrivez à la plage, il fait beau et vous avez hâte de vous jeter à l’eau pour votre séance de bouée tractée. Pendant que les autres s’occupent de trouver le bateau, vous êtes chargé de gonfler la bouée. Ce n’est pas une tâche compliquée si vous suivez bien les consignes que voici.
Sortez la bouée de son emballage et déployez-la bien à plat sur le sol. Trouvez l’ouverture et la valve. Il est conseillé de choisir un modèle pourvue d’une valve de Boston car elle facilite beaucoup le gonflage et le dégonflage se fera tout aussi rapidement. Ouvrez le bouchon de la valve et insérez-y l’embout de gonflage dont vous aurez équipé le tuyau du gonfleur. Plusieurs modèles de gonfleur sont disponibles sur le marché. Un gonfleur électrique vous fera gagner du temps et épargner votre souffle. La pression nécessaire au gonflage est inscrite à coté de la valve. N’oubliez pas d’utiliser un manomètre pour vérifier cette pression. La bouée doit être suffisamment gonflée mais pas trop non plus. Quand le gonflage est terminé, retirez l’embout et refermez le bouchon de la valve. Maintenant, vous êtes prêt !