Choisir une combinaison étanche est très important si vous êtes sensible aux froids et que vous devez plonger dans les eaux froides d’au moins 15°C. En effet, une combinaison étanche sert plus précisément à empêcher l’eau d’entrer au contact de votre corps pendant votre plongée sous-marine. Ce qui veut dire que votre corps sera à sec et restera chaud jusqu’à votre sortie et vous sera plus à l’aise.
Choisir la matière de fabrication des combinaisons
Il existe deux matières à l’origine de la fabrication des combinaisons étanches. En premier lieu, il y a ce qu’on appelle néoprène caoutchouteuse. Avec cette dernière, vous obtenez une combinaison neuve de prix abordables ou moins chers. De plus, elle constitue une sensation presque similaire à ce que vous pouvez sentir avec les combinaisons de plongée humides.
Elle est bénéfique avec ses caractères l’hydrodynamisme et plutôt ajustés par rapport à votre corps. En somme, vous pouvez plonger en toute facilité avec une combinaison étanche en néoprène.
La seconde matière est la trilaminée, composé d’un tissu solide très fin en nylon, un caoutchouc vulcanisé de bulle de gaz et de polyuréthane. En plus de cela, cette matière est constituée d’une couche de toile cordura qui en effet rend la combinaison plus résistante. Par rapport à celle de néoprène, elle est plus ajustable et vous pouvez l’adapter selon vos sous- combinaisons. Ce n’est pas tout, elle est plus légère sur votre corps et peut sécher rapidement après votre sortie dans l’eau. Malheureusement, elle n’est pas très convaincante en termes de flottabilité et n’offre pas assez de chaleur.
Ses utilités
La combinaison en étanche, vu son rôle, est donc souvent utilisée en période d’hiver pour ceux qui sont passionnés ou pour les plongeurs loisirs. Mais elle peut être utilisée par contre pendant toute la saison en fonction de la température de l’eau à laquelle vous allez plonger.
Certaines personnes disent aussi que les combinaisons étanches sont faites pour les gens déjà expérimentés et les professionnels dans le domaine marin. Plus précisément, l’utilisation d’une combinaison de plongée étanche nécessite une formation digne de ce nom. La raison est que ce vêtement nautique ne se porte pas comme tous les vêtements ordinaires mais requiert une technique spécifique. Par conséquent, vous devez consulter les aides des formateurs et des spécialistes afin de pouvoir maîtriser les problèmes de double flottabilité et les procédures d’urgence en cas d’accident.
Ses accessoires
Vous ne devez pas négliger les accessoires très utiles avant l’achat d’une combinaison étanche. D’abord, vous devez vous disposez d’un joint, son rôle est d’empêcher l’entrée de l’eau dans votre combinaison. Le fabriqué en néoprène est le plus efficace et peut durer très longtemps. Ensuite, il y a le joint en silicone qui dispose d’une souplesse importante et peut être ajusté. Enfin, le joint en latex, qui est facile à utiliser à cause de sa flexibilité mais pas se déchire facilement. Pour les autres accessoires, vous devez vous équiper des manchons, les bouillons, purge, les poches, les valves anti-pipi.