Quels accessoires pour le stand up paddle ?

Vous êtes intéressé par l’acquisition d’un paddle ou bien vous l’avez récemment acquis. Vous avez tous les accessoires en main… ou presque.

Cet article vous permettra de faire un point sur les accessoires indispensables à avoir lors d’une escapade en sup gonflable.

Avant toute chose, dans n’importe quelle activité physique, la sécurité  est le premier point indispensable à prendre en compte. Il faut donc tenir compte de votre niveau de pratique, de votre aisance dans l’eau, de votre capacité à nager etc…

Concernant la pratique du paddle, voici les différents éléments qui vous permettront de pagayer dans des conditions de sécurité optimales

  • Le leash

C’est un des principaux accessoires de sécurité. C’est en effet le cordon qui va retenir votre pied à la planche. En cas de chute dans l’eau, c’est très pratique afin de pouvoir revenir vers votre planche sans qu’elle s’égare avec les vagues, surtout si vous n’êtes pas un bon nageur.

Il est généralement fourni si vous avez acheté votre paddle en pack. Sinon, vous pouvez l’avoir pour une vingtaine d’euros.

  • Le gilet de sauvetage

Si vous êtes débutant (ou pas même), il est évident que vous allez certainement tomber à l’eau tôt ou tard. Pour les mauvais nageurs ou ceux/celles qui ne savent pas nager tout court, il vous est donc vivement recommandé de porter un gilet de flottaison paddle. En cas de chute, il vous assurera une flottaison permanente, donc pas d’inquiétude à avoir.

  • La combinaison

Très pratique pour ceux qui pratiquent le paddle surtout en hiver. Avec des températures qui chutent à moins de 10 degrés, une combinaison néoprène avec une épaisseur 5/4 sera très utile afin de vous garder tranquillement au chaud pendant votre balade et de lutter contre l’hypothermie.

  • Les chaussons

Si vous comptez explorer des spots rocheux ou avec des cailloux, des chaussons seront bien nécessaires pour protéger vos pieds afin de ne pas vous blesser aux piedS.

Passons maintenant à l’équipement du paddle même :

  • L’aileron

On pourrait comparer un aileron à un pneu de voiture pour une planche. Il est même considéré comme une prolongation de la planche qui impacte totalement le comportement de celle-ci. Il donne en effet la direction qu’on veut lui donner.

Certaines planches n’ont qu’un aileron, d’autres deux voire trois.

  • La pagaie

La pagaie est un accessoire indispensable pour une bonne navigation. Il existe trois type de pagaie :

Pagaie en alu, pagaie en fibre, pagaie en carbone. Si vous débutez, une pagaie en alu suffit mais si vous pratiquer de façon régulière, nous vous conseillons d’investir directement dans une pagaie de meilleure qualité. Pour une pratique plus physique et intense, optez pour la pagaie en carbone. Sinon, la pagaie 50% fibre de verre et 50% carbone est plutôt recommandé pour de la balade classique.

  • La pompe

Il existe 4 types de gonfleurs : la pompe manuelle, la pompe double action, la pompe triple action et la pompe électrique haute pression.

Pour le meilleur rapport qualité/prix, optez pour une pompe double chambre plutôt qu’une pompe simple. En effet, cela vous permettra d’économiser deux fois plus d’énergie sachant que gonfler un paddle est particulièrement physique. Les paddles sont fabriqués en dropstitch qui nécessitent une grosse pression de gonflage.

  • Le sac étanche

Pour couronner le tout, rien de mieux que d’emporter son portable afin d’y immortaliser vos plus beaux souvenirs. Et pour cela, pas d’inquiétude, vous pouvez vous procurer des sacs étanches dans lequel vous mettrez vos affaires personnelles.

Posts created 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires