Quelle planche de wakeboard pour débuter ?

A titre d’information, le wakeboard est une activité de sport nautique née dans les années 1970 en Nouvelle-Zélande. Cette activité consiste à monter sur une petite planche qui fait tracter par un bateau. Mais depuis les années 2000, la planche peut être tractée par un câble dans un wakepark. Sport accessible, il attire de nouveaux adeptes chaque année.

Pour débuter en wakeboard, cela convient de choisir une planche adaptée à son gabarit.

Pour cela, vous retrouverez tous nos conseils afin de vous aider à choisir la planche de wakeboard qui vous convient le mieux.

LE WAKEBOARD CABLE OU TIRÉ PAR UN BATEAU ?

Le wakeboard est une activité qui se pratique de différentes façons. Chacune influe sur le choix de votre planche, surtout si vous débutez. Si vous optez pour le wakeboard câble, sachez qu’il y a des règles de sécurité à respecter notamment en ce qui concerne votre board.

Si vous préférez plutôt pratiquer en étant tracté par un bateau, ici plusieurs opportunités s’offrent à vous. Vous pouvez faire du wakeboard en restant attaché au bateau qui vous tracte par un palonnier ou vous détacher et pratiquer ce que l’on nomme le wakesurf en surfant sur la vague faite par le navire qui vous précède.

Dans tous les cas de figure, soyez sûr que votre planche soit parfaitement adaptée à la pratique que vous avez

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PLANCHES DE WAKEBOARD

Il existe quatre grandes familles de planches pour le wake. Certaines sont spécifiquement conçues pour des disciplines particulières.

La planche Twin-Tip

La planche Twin-Tip est une planche similaire à celle que l’on utilise en kitesurf. Elle est conçue pour pouvoir encaisser des chocs et se caractérise par une importante souplesse. Elle est parfaite pour réaliser des tricks. C’est pour cela qu’elle est courante dans les wake park et pas recommandés pour les débutants.

La planche de Wakesurf

Cette planche est uniquement destinée au bateau. Il a la forme d’une planche de surf, mais avec un gabarit plus petit avec une forme arrondie. Il est le descendant direct de toutes les premières planches utilisées pour le wake.

Le wakeskate

Cette planche est faite pour les pratiquants confirmés et pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Avec ce modèle, vous n’êtes absolument pas attaché à votre board et est donc difficile à manœuvrer. Elle demande une certaine expérience en terme de wake afin d’être à l’aise.

La planche hybride

Si vous êtes encore dans le flou et que vous ne savez pas quelle discipline adopter, cette planche pourrait être celle qu’il vous faut. Elle permet en effet de s’adonner au deux. Son seul inconvénient est qu’elle n’est pas très performante et qu’elle ne favorise pas une réelle progression sur la durée. C’est pourquoi pour débuter en wake, elle peut s’avérer très utile.

Posts created 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires