Comment bien choisir sa combinaison de surf ?

Nombreux sont les sports où le confort est un critère essentiel. Et notamment dans les sports nautiques où la température de l’eau froide peut venir titiller notre peau. Rien de mieux du coup que d’enfiler une combinaison surf pour rester au chaud et conserver l’énergie afin d’attraper les vagues.

Pour cela, vous retrouverez dans cet article les principaux critères clés à prendre en compte pour choisir la combinaison néoprène la plus adaptée.

1. Une bonne épaisseur pour les bonnes températures

Pour les plus aventuriers qui aiment se challenger et qui sont habitués des températures qui tournent autour des 8 à 12°C, nous vous recommandons une combinaison intégrale 5/3, c’est à dire une combinaison avec 5mm d’épaisseur sur le buste et 3mm sur les membres.

Pour ceux qui préfèrent surfer sur une eau avec une température située entre 12 et 16°C, une combinaison de 4/3 sera plus adaptée.

Pour une température de l’eau désormais comprise entre 14 et 20°C comme au printemps, vous pourrez vous tourner vers une combinaison de 3/2.

Enfin, l’été vient de poser ses valises et avec lui, une combinaison 2/2 sera parfaite pour une session estivale dans une eau de 20 à 25°C.

2. Une combinaison ajustée

La combinaison doit tomber parfaitement au niveau des poignets et des chevilles. Sur un aspect pratique, le fait d’avoir une combinaison bien ajustée rallongera sa durée de vie. En effet, la combinaison possède des zones plus stretch que d’autres qui correspondent à des endroits où le néoprène travaille davantage. C’est notamment le cas sur les articulations. Pour info, il est normal que la combinaison paraisse serrée voire même oppressante à l’essayage. Le néoprène se détend après quelques sorties dans l’eau.

Avec une combinaison ajustée, vous pourrez surfer plus longtemps car moins il y a de plis, moins il y a d’espace pour que l’eau circule.

3. L’importance du matériau

Le haut de gamme :

Chaque marque a pour but de se différencier en terme d’innovation, mais s’accorde autour d’un but commun : proposer aux pratiquants une sensation de seconde peau. Pour cela, ils misent donc sur la qualité des matériaux ainsi que sur des technologies avancées qui en font des produits de longue durée, parfait pour le surfeur régulier.


Qualifié de confortable, ce type de combinaison mise sur la légèreté et la souplesse. La flexibilité de ces modèles ravirait n’importe quel surfeur contorsionniste grâce à la liberté de mouvement qu’ils proposent.

Concernant la conservation de la chaleur, les combinaisons haut de gamme misent sur une isolation maximale. Le Chest Zip et le Zip Free sont plus mis à l’honneur au profit du Back Zip. Ce dernier, bien qu’il facilite l’enfilage de la combinaison reste, cependant, moins isolant.

Moyenne Gamme :

Les modèles de milieu de gamme offrent un très bon rapport qualité/prix avec un confort remarquable. Ces modèles utilisent généralement un néoprène haut de gamme, ultra souple sur les articulations, associé à un néoprène plus classique sur le reste du corps.

Disponibles avec une fermeture Back Zip ou Chest Zip, ces combinaisons recourent aux systèmes de coutures cousues/collées pour que vous puissiez bénéficier d’une structure flexible conservant la chaleur.

Moins techniques, ces modèles intègrent des composantes du haut de gamme pour permettre de surfer avec plus d’aisance.

Entrée de gamme :

Les modèles de première gamme sont conçus dans un néoprène classique sur l’intégralité du corps avec des coutures flatlock, c’est-à-dire cousues simplement. Sur un aspect isolation, stretch et durée de vie, ces combinaisons correspondent à une pratique ponctuelle qui ne nécessite pas de technicité. Concernant la facilité d’enfilage, ces modèles ont une fermeture Back Zip, parfait pour un surfer qui débute.

Posts created 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires