sup

C’est quoi le SUP ?

Le sup ou le Stand Up Paddle est un sport nautique. Cette activité consiste à se déplacer debout sur une planche à l’aide d’une pagaie. Vous avez le choix entre deux types de stand up paddle. Il y a le SUP rigide et le Stand Up Paddle gonflable. Ce dernier modèle est devenu de plus en plus apprécié du fait de ses avantages. On vous recommande de suivre ces quelques lignes pour découvrir le monde du paddle.

sup

Histoire du Stand Up Paddle

Le sup existe depuis plusieurs années. Cependant, depuis quelque temps, il a su évoluer. Sachez donc que ce sont les rois polynésiens qui ont pratiqué cette activité. Mais, au début, le paddle n’était pas encore un sport. Ils ont utilisé ces planches dans le but de se déplacer en mer à travers les différentes îles. Bien évidemment, il n’y avait pas encore de paddle gonflable. Les Polynésiens fabriquaient leurs planches dans d’immenses troncs d’arbres. C’est dans les années 50 et 60 que les planches plus modernes ont été inventées. Le sport paddle a connu un réel succès au début des années 2000. C’est à partir de cette année que sont apparues les paddles gonflables :

  • En plastique
  • En PVC
  • En polyester

Un sport qui évolue

Le sup ou le Stand Up Paddle ne cesse d’évoluer. Actuellement, un grand nombre de personnes pratiquent ce sport que ce soit sur un paddle rigide ou sur une paddle gonflable. Et de plus, on peut trouver différents modèles de paddles. C’est à l’utilisateur de choisir en fonction de son usage. Actuellement, il est tout à fait possible de combiner surf et paddle. Il y a même ce qu’on appelle le paddle yoga. Cette activité vous offre une opportunité de vous ressourcer et d’améliorer votre concentration. Et pour les experts, sachez qu’il y a aussi le Championnat du monde de paddle.

Où pratiquer le sup ?

Comme mentionné en haut, le paddle est un sport aquatique. Il se pratique donc en mer, dans les lacs ou les rivières. Vous avez déjà vu des pagayeurs debout sur une planche lors de vos vacances à la mer ? Ces personnes pratiquent le stand-up paddle. Si vous souhaitez dompter votre paddle gonflable ou rigide en mer, vous devez déjà être dans un stade avancé. En mer, vous allez faire face au vent, aux vagues et aux courants. Si vous êtes débutant, vous pouvez pratiquer facilement dans les lacs et les rivières. Cette pratique sera moins périlleuse qu’en mer. De plus, c’est la meilleure solution si vous tenez à profiter de beaux paysages.

sup

Bien choisir votre paddle

Si vous souhaitez pratiquer le paddle, vous devez faire en sorte de trouver une planche adaptée à vos besoins. Lors de votre achat, vous aurez la chance de choisir entre le paddle gonflable et le paddle rigide. Le premier modèle est considéré comme le plus solide et le plus pratique. Il se gonfle à l’aide d’une pompe. Il vous suffit de quelques minutes pour gonfler votre ISUP. C’est aussi un équipement léger et facile à transporter. Pour ce qui est du paddle rigide, il est fabriqué en fibre, en carbone ou en polyéthylène. Il est aussi plus performant pour glisser sur l’eau.

Posts created 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires