Pour bien pratiquer un sport quel qu’il soit, il est essentiel de bien choisir son équipement. La combinaison est la base de l’attirail du longeur. Elle lui procure confort, chaleur et protection pour pouvoir pratiquer son sport favori dans les meilleures conditions. Nombreux sont les modèles de combinaison longe côte qu’on peut trouver sur le marché. Néanmoins, nous essaierons de vous éclairer, à travers cet article, sur les points à prendre en considération pour le choix de votre combinaison.
L’importance de bien choisir sa combinaison
La combi longe côte sera comme une seconde peau pour vous. Un mauvais choix impactera directement sur votre confort et, par extension, sur la qualité de vos sessions.
Si elle ne remplit pas ses fonctions protectrices contre le vent et le froid, vous allez vite perdre le bénéfice de vos séances d’échauffement et hâter la fatigue, avec des risques de crampes ou même d’hypothermie.
Une combinaison trop rigide ou trop serrée va vous limiter dans vos mouvements, gêner votre circulation sanguine et précipiter votre épuisement. Les coutures sont malmenées et perdent de leur étanchéité. De plus, si vous ne portez rien sous la combinaison, les risques de frottement, irritants pour la peau s’accroîtront.
A contrario, si elle est trop grande, le système de drainage de l’eau ne sera pas efficace. Normalement, le système doit laisser entrer une petite quantité d’eau et la coincer afin qu’elle réchauffe le longeur. S’il y a de l’espace, la combinaison va constamment purger l’eau réchauffée et faire entrer de l’eau froide.
Quels sont les critères de choix d’une bonne combinaison ?
Nous savons que les axes à ne pas perdre de vue sont votre liberté de mouvement et la protection thermique de votre corps. Ainsi, vous regarderez de près les éléments suivants :
– L’épaisseur
Elle sera fonction de la température de l’eau dans laquelle vous comptez pratiquer. Plus l’eau est froide, plus épaisse sera votre combinaison. Quatre types d’épaisseur sont disponibles sur le marché : 5/4, 4/3, 3/2, 2/2 ou 2/1. Exprimées en millimètres, le premier chiffre correspond aux parties les plus épaisses de la combi longe côte (torse et dos) tandis que le deuxième correspond aux parties plus fines (bras et jambes). La taille 3/2 est considérée comme la plus polyvalente car adaptée aux eaux tempérées et assure une grande liberté de mouvement.
– La position du zip
La fermeture éclair peut se situer devant, dans le dos ou les deux simultanément pour le dual zip. Le front zip spécifique à la combi longe côte s’étire du nombril au cou, diffère du classique sur le buste, est moins étanche mais d’un enfilage plus facile. Certains modèles disposent aussi de zip aux chevilles pour faciliter l’enfilage.
– Les coutures
Les plus efficaces sont les coutures cousues-collées car elles améliorent l’étanchéité du vêtement.
– Le système de drainage d’eau
N’oubliez pas de vérifier ce point très important comme nous l’avons expliqué précédemment.
– Les renforts de genou ou de coude
Ces zones de frottements doivent être renforcées pour que votre combi longe côte dure plus longtemps.