Le marché met à disposition un large choix de combinaisons néoprènes, ce qui ne facilite pas le choix. Pourtant, celle destinée au longe-côte doit respecter certaines normes, dont l’épaisseur en fait partie. Ce paramètre va dépendre de la température de l’eau où l’activité se déroule. D’autres critères sont également à prendre en compte pour la sélection de la combinaison pour longe côte.
Trouver la bonne épaisseur en fonction de la température de l’eau
Une combinaison pour longe-côte ne se choisit pas n’importe comment. Il est important de trouver la bonne épaisseur. Ce paramètre varie en fonction de la température du milieu aquatique. Plus l’eau est froide, épaisse doit être la combinaison.
Pour une eau inférieure à 12°C
C’est la température de l’eau pendant l’hiver. À ce moment, l’eau est particulièrement froide, d’où la nécessité d’avoir une combinaison longe-côte ayant une bonne épaisseur. Un modèle intégral de 5 et 4 mm d’épaisseur est tout ce dont vous avez besoin pour bien vous protéger du froid durant la pratique. Seules les combinaisons 5/4/3 sont conçues pour pratiquer le longe-côte dans l’eau très froide tout en vous offrant une excellente amplitude de mouvements.
Pour une eau dont la température se trouver entre 12 et 17°C
Pour la pratique dans de l’eau où la température se trouve entre 12 et 17°C, il faut de la combinaison épaisse. Un modèle 4/3 peut faire l’affaire. Porter cet habit est sans doute l’assurance d’un bon confort dans les mouvements.
Avec la température de l’eau se trouvant entre 17 et 20°C
Pour des eaux à température ambiante, opter pour une combinaison pour longe-côte 3/2 est recommandé. En plus d’être facile à enfiler, ce type vous offre le privilège d’être libre dans vos mouvements.
Pour une eau supérieure à 20°C
Si vous allez pratiquer le longe-côte pendant la saison estivale où la température de l’eau est pratiquement bonne, le port d’une combinaison shorty 2 mm est vivement recommandé. De cette manière, vous pouvez bouger sans les moindre soucis.
Si vous avez du mal à trouver la bonne épaisseur pour votre combinaison pour longe-côte, il est vivement conseillé de consulter l’avis d’un professionnel du domaine.
D’autres critères à prendre en compte pour le choix de sa combinaison longe-côte
Il n’y a pas que l’épaisseur qui est à considérer pour le choix d’une combinaison pour longe-côte. En effet, cet accessoire doit être adapté à la morphologie de son porteur. Il est donc important de tenir compte de sa taille. Vous devez également assurer sa flexibilité afin que vous soyez parfaitement libre dans vos mouvements. À noter qu’il existe des zones sur la combinaison qui sont moins souples que d’autres.
En plus de la taille, la conception de cet accessoire doit être de très bonne qualité. Pour finir, le type de fermeture est un critère de choix à ne pas sous-estimer pour le choix d’une combinaison pour longe-côte. Pour cela, vous avez le Back zip, front zip, chest zip et le zip free. Vous pouvez également rencontrer le dual zip où la fermeture se fait par l’arrière et par l’avant de la combinaison.