Le leash paddle est un accessoire indispensable lorsque vous désirez pratiquer un paddle. Cette corde est fixée sur la planche et attachée à votre pied. Elle peut vous protéger et de ramener votre planche en cas de chute. Quels sont les différents types de Leash paddle ? Quelle est la meilleure longueur de Leash ?
Les différents types de Leash paddle
Avant de se lancer dans l’activité paddle, la première chose à faire c’est d’opter une planche, un accessoire principal. Après cela, vous devez penser à acheter un Leash afin que vous puissiez profiter de votre activité sans crainte. Cet outil vous permet aussi de vous protéger dans le cas où vous tomberez à l’eau. Pourtant, il existe des différents types de Leash paddle :
- Le Leash droit pour la randonnée débutante : ce type de Leash est avec une planche de SUP paddle gonflable jusqu’à 2,75 m. Les attaches de ce Leash sont fixées sur la planche et autour de la cheville. Cet accessoire convient à toutes les personnes, regular ou goofy. Cependant, il est interdit d’utiliser ce Leash dans des vagues supérieures à 50 cm.
- Le Leash spirale en randonnée et en course : le Leash ne doit pas se trouver à l’arrière du SUP paddle pour l’éviter de s’enrouler autour de branchages. Dans ce cas, le Leash spiral est une bonne solution, car sa longueur est plus courte par rapport aux autres. Idéale pour un SUP paddle de course, car il permet de ne pas diminuer votre vitesse de navigation. Ce type de Leash paddle est composé d’un velcro, attaché sous le genou.
- Le leash droit de stand up paddle surf : ce Leash paddle peut être utilisé dans des vagues de plus de 50 cm. Il doit être utilisé avec un paddle surf. Cet accessoire est attaché sous deux manières : au genou ou à la cheville. Dans le cas des grosses vagues, la meilleure solution serait de le fixer à la cheville.
Quelle est la meilleure longueur de Leash ?
Tout d’abord, le choix de la longueur du Leash dépend du confort d’utilisation. Il est donc nécessaire que cet accessoire soit adapté à la taille de votre planche. En fait, cette longueur doit vous permettre de profiter de votre activité. Il faut que votre Leash soit à + ou – 1 de pied.
- Pour une planche entre 5’ et 6’ : cette planche est équivaut à un Leash de 6 pieds
- Pour une planche enter 6’ et 7’ : cette planche convient à un Leash de 7 pieds
- Pour une planche enter 7’ et 8’ : cette dimension est idéale pour un Leash de 8 pieds
- Pour une planche plus de 8.5 : cette planche est conseillée pour un Leash à partir de 9 pieds
Le meilleur choix serait de prendre un Leash paddle mesurant entre 6.8 à 7 pieds. Mais, pour les planches à surf, optez plutôt pour un Leash de 8 à 8.2 pieds. Dans le cas d’un autre angle, le choix de la longueur de Leash paddle dépend de la taille des vagues.