skimboard

Comment faire du skimboard ?

Vous aussi, vous aimez les activités nautiques ? Et si vous essayez le skimboard ? Avec ce sport tant apprécié, de nouvelles sensations de glisse seront au rendez-vous ! Mais comment pratiquer le skimboard ?

Le skimboard : un sport nautique particulièrement passionnant

Si vous aimez la glisse et si vous avez de bonnes notions d’équilibre ainsi qu’une bonne tonicité musculaire, il n’y a aucun doute : le skimboard est fait pour vous ! Ce sport de glisse qui mélange à la fois surf et skate peut être pratiqué par tout le monde (même les enfants). En bord de plage, mais aussi sur n’importe quel plan d’eau, le principe est toujours le même : glisser avec son board le plus loin possible et réaliser diverses figures.

Choisir le bon skimboard, une étape indispensable pour la pratique

Disposer du bon équipement, et plus exactement de la bonne planche est indispensable pour bien pratiquer le skimboard. Parmi une très vaste option, il n’est pas toujours évident toutefois de savoir pour quel skimboard opter.

Sachez que la planche idéale est celle qui correspond parfaitement à votre morphologie, c’est-à-dire à votre taille et votre poids. Aussi, ne faites pas l’erreur de choisir un modèle trop petit ou trop grand ! Votre niveau de pratique influencera également votre choix. Pour débuter, il est conseillé de miser pour une planche plus épaisse et plus large. En effet, une telle planche est plus stable et plus maniable à la fois. Les riders les plus expérimentés quant à eux pourront opter pour des modèles plus petits et plus légers.

Concernant le matériau de la planche, diverses options s’offrent à vous : le polyéthylène, le bois, la fibre de verre, etc. Là encore, vous devez faire le bon choix. Par ailleurs, les éléments suivants sont à considérer lors de l’acquisition : la forme, l’épaisseur, le rocker (c’est-à-dire la courbature) et les rails de la planche.

Certes, ne voulez pas investir dans une nouvelle planche au bout de quelques mois ! Aussi, vérifiez la qualité de fabrication et surtout, misez pour une marque fiable.

Toujours pour ne pas regretter votre achat, faites-vous conseiller par un spécialiste.

Les techniques de base

Sachez avant tout que pour débuter le skimboard, il est fortement recommandé de pratiquer dans un spot peu peuplé (avant de pratiquer sur une fine pellicule d’eau, l’idéal serait même de s’exercer sur du sable sec !)

La première étape de l’exercice consiste à courir avec une planche dans la main. Là, il faut courir le plus vite possible. Toujours en courant, vous devez ensuite vous exercer à lancer votre board devant vous et parfaitement dans l’axe. Une fois que vous maîtrisez le lancer de la planche, vous devez monter dessus. Lors de cette étape, il est hors de question de sauter à pieds joints ! Vous devez grimper dessus comme si vous alliez continuer votre course. Il ne vous reste qu’à glisser sur l’eau après. Là, vous pouvez faire diverses figures : switch, rotations, ollie, etc.

A retenir

Bien évidemment, en skimboard,  une pratique régulière vous permet de progresser rapidement. D’ailleurs, rien ne vous empêche de suivre des cours d’apprentissage.

Posts created 21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.